Les différents signes de fatigue de bébé

C’est au travers des signes de fatigue de votre bébé que vous pourrez mieux identifier son besoin afin de l’apaiser et de le guider vers le sommeil. L’article que je partage ici est inspiré de formations, lectures et années d’expériences auprès des jeunes bébés âgés entre 1 à 9 mois (notamment le massage parent-bébé à Nantes). Ce sont quelques indicateurs et balises sur votre chemin de jeunes parents pour apprendre à connaitre plus finement votre tout(e) petit(e).

Des signes de fatigues des bébés souvent communs.

Les signes de fatigue de bébé sont légèrement différents d’un bébé à un autre mais on retrouve souvent les mêmes signes. Ils évoluent au fil des mois en fonction des appétences que votre bébé va développer dans sa mobilité. Par exemple, le jeune nourrisson va frotter sa tête puis plus il maitrisera son corps (bras et mains) plus ses mouvements seront affinés et au bout de quelques semaines il frottera clairement ses yeux.

Pour voir si un bébé est fatigué, je vais vous inviter à regarder ce qui se passe corporellement chez votre enfant. Cela va être un temps d’observation pour vous, prenez quelques instants au cours d’une journée pour observer attentivement votre bébé sans intervenir. Cette observation renouvelée vous permettra de découvrir ou de reconnaitre les signes de fatigue de bébé. Ici je vais parler uniquement des signes liés au sommeil mais il y a d’autres signes attachés à d’autres besoins (par exemple, la faim).

Voici les signes que vous allez pouvoir observer chez votre bébé :

  • Les bâillements
  • Les mains qui frottent la tête, les oreilles, les yeux
  • Les sourcils qui rougissent
  • Les yeux qui fixent et qui deviennent lourds (regard dans le vide)
  • Les changements rapides d’humeur : sourires puis pleurs et inversement.
  • La tête qui tourne de droite à gauche
  • Les pleurs

S’il y a uniquement les bâillements cela ne veut peut-être pas dire que votre bébé est fatigué. Néanmoins s’il y a plusieurs signes qui se suivent, il y a de fortes chances que votre bébé cherche son sommeil.

signes de fatigue bébé

Que faire lorsque des signes de fatigués arrivent pour bébé ?

Lorsque vous verrez plusieurs de ces signes arriver, vous pouvez accompagner votre bébé vers son sommeil en trouvant une approche qui permet de relâcher son corps et de s’endormir. A vous de trouver l’approche qui vous convient également, je vous partage ici quelques possibilités : portage, bercement, tétine, allaitement, lit, doudou…

Cela prend un peu de temps de connaitre les approches qui permettront à votre bébé de se détendre et de trouver le sommeil sereinement. Laissez-vous du temps et explorez les choses qui ont du sens pour vous. Votre approche sera celle qui lui convient et petit à petit il aura des repères qui faciliteront son apaisement.

Dans les premiers mois, les bébés aiment être au contact des parents. Le portage ou faire une sieste avec lui pourra l’accompagner. Souvent les bébés font des siestes plus longues dans les bras de leurs parents. En effet, de nombreux parents m’ont témoigné qu’en portage les bébés dormaient environ 2h alors que seul dans leur lit cette sieste durait plutôt 30 min.

Le cycle des nourrissons en journée est plus court que la nuit. Le bébé peut se rendormir au bout de 30 minutes mais il aura besoin d’être rassuré. Souvent un contact est bénéfique. Parfois, il n’y a pas besoin de porter le bébé mais juste de poser une main rassurante.

Au fil des mois, il apprendra à dormir dans son lit avec un besoin de contact qui aura été nourrit dans les premiers temps. Chaque bébé a des besoins différents, c’est en expérimentant que vous connaitre les préférences de votre bébé. Vous avez aussi vos besoins et les pratiques qui vous semblent plus adaptés pour vous. Je ne peux que vous conseiller de vous écouter et de sentir ce qui fait sens pour votre vécu de parent.

Apaiser les signes de fatigue de bébé

Qu’est-ce qui peut aider bébé à apaiser ses fatigues ?

Des pratiques en amont peuvent aider votre bébé à s’apaiser. En tant que Doula postnatal, je transmets le massage bébé qui permet à bébé de relâcher les tensions et de bénéficier d’un temps privilégié de tendresse avec son parent. J’ai pu observer que cette pratique détend les bébés et raccourcis le temps d’endormissement pour aller vers un sommeil plus serein.

Une belle observation à vous.

Plein de douceur et de compassion pour ces temps d’éveil parfois long

Pensez aussi à vous reposer et prendre soin de vous <3

Avec amour,

Eve

2 Réponses

Ecrire un commentaire

Ma newsletter

Chaque mois, je vous partage mes nouveautés, des réflexions sur le postnatal et quelques conseils pour vous, jeunes parents.