Accueillir bébé sereinement

Votre bébé arrive prochainement et vous commencez à vous préparer à cette idée. Vous avez envie de vous sentir prête et prêt et surtout dé préparer un cocon tout doux pour votre bébé.

J’ai récolté pour vous le témoignage d’une cinquantaine de parents qui m’ont partagé à travers un questionnaire les choses qui les ont marquées et soutenues pendant cette période du postnatal. Je les remercie du fond du cœur pour le temps consacré en espérant que leurs réponses vous aideront à préparer et vivre sereinement l’arrivée de votre bébé.

Je vous propose de plonger maintenant avec moi dans ce vaste sujet de la maternité et de la paternité. Les sujets abordés parlent d’une réalité concrète qui vous permettra d’appréhender certaines thématiques. En complément des réponses récoltées par les parents, j’y ai ajouté quelques astuces pour vous soutenir dans les défis que vous rencontrerez.

L’arrivée de bébé est une période de grand chamboulement émotionnel et organisationnel, de nombreux repères sont changés et il est parfois difficile de s’y retrouver. Pour mieux s’y préparer, voici quelques informations qui éclaireront votre chemin de futurs parents.

Pour les mamans : leur témoignage après l’arrivée de bébé

Les premiers jours avec bébé ne sont pas toujours simples dû à la fatigue et aux douleurs ressenties suite à l’accouchement. Il est bon de se dire que les premières semaines sont un moment pour se reposer et faire connaissance avec bébé. Je vous partage les sujets sur lesquels les mamans auraient aimé avoir de l’information en amont pour être plus en confiance dans leurs vécus :

  • Les tranchés : des contractions pour que le périnée retrouve sa forme initiale dans les jours qui suivent l’accouchement, elles sont parfois intensifiées par l’allaitement.
  • Les lochies : saignement long (environ 3 à 10 jours). Prévoir des serviettes hygiéniques et des serviettes à placer au congélateur pour appliquer du froid (option hamamélis).
  • Fatigue parfois intense : prendre du temps pour se reposer et ne pas accueillir trop rapidement la famille ou les amis. Partager aux proches qu’il est possible que ce ne soit pas le bon moment et proposer une autre date pour se rencontrer.
  • Allaitement : pour celles qui souhaitent allaiter, les mamans regrettent de ne pas avoir pris suffisamment d’informations en amont et/ou être accompagner dans les premières semaines. Vous pouvez vous faire aider par le lactarium à Nantes ou une consultante en lactation.
Préparer arrivée de bébé avec papa

Pour les papas : leur témoignage après l’arrivée de bébé

Les premiers jours avec bébé sont pleins de découvertes et de nouveautés. Et les questions partagées ont été autour du prendre soin du nouveau-né, comment lui faire la toilette, le porter, le changer, lui donner le biberon. Vous pouvez prendre le temps de demander à la maternité, à votre partenaire ou à une personne proche ces premiers gestes de soin. Osez demander car tout est nouveau et à apprendre, faites-vous confiance.

Certains papas auraient aimé être prévenus des changements que cela peut amener sur le rythme, le chamboulement au niveau émotionnel et le nouvel équilibre dans le couple.

Les conseils utiles pour accueillir bébé sereinement

Ce qui a soutenu les familles pour préparer l’arrivée de bébé :

  • Réaliser des plats à mettre au congélateur (pour les 3-4 premières semaines)
  • Bien se reposer avant et pendant en se reposant au rythme du bébé le premier mois
  • Déculpabiliser des tâches du quotidien (repas, ménage) et les limiter
  • Chercher un atelier sur l’allaitement (voir groupe Facebook leche league)
  • Vivre la parenthèse maternité à 3, par la suite limiter les visites et accepter de l’aide

Sans oublier les phrases qui soutiennent vraiment les jeunes parents :

  • Écoute-toi ! Fais toi confiance, c’est ce qui correspondra le mieux à ton enfant.
  • Tu vas te tromper et ce n’est pas grave. Fais toi confiance quoi qu’il arrive.
  • Seuls les parents connaissent vraiment leur bébé et chaque bébé est différent.
  • Ce que tu vis c’est normal et relativise les mots de certains professionnels.
  • Écoute-toi dans le choix final car les choix que tu as sont pertinents.
  • Entends les conseils autour de toi tout en t’autorisant à ne pas les suivre.
Accueillir bébé sereinement

Les questions des jeunes parents lors des premiers jours avec bébé

Pendant cette période, vous aurez de nombreuses questions car tout est nouveau et de plus vous voudrez bien faire. Avancez vers les réponses sans vous mettre trop de pression. Prenez les conseils qui ont du sens pour vous et les autres mettez-les de côté. Certaines personnes voudront vous aider mais cela ne vous correspondra pas toujours. Faites-vous confiance et entourez-vous de personnes qui sauront vous apporter du réconfort et du soutien concret.

Les parents m’ont glissé les questions qu’ils se sont posées. Je les ai regroupées par thématique pour vous aider peut-être à déculpabiliser et éventuellement à initier des recherches en amont pour trouver les ressources (livres ou personnes) qui pourront vous aider :

  • Alimentation : Allaitement, est ce qu’il a faim ? est ce qu’il a assez mangé ? Biberon, quel type de lait donner ? Comment soulager les coliques ? Les signes de faim ? Diversification ? Les rots à quel moment ?
  • Santé : Nombre de fois à la selle ? Couleur de celle-ci ? La prise de poids ? Comment faire les soins ? Comment habillez suivant la chaleur ?
  • Sommeil : lieu de la sieste en journée ? Endormissement seul à quel âge ? Quels sont les signes de fatigue ? Le co-dodo, quelles préconisations ? réveiller ou laisser dormir ?
  • Pleurs : Pourquoi il pleure ? Comment le ou la comprendre ? Pourquoi il a cette réaction ? Comment apaiser bébé ? Les différents pleurs pour quel besoin ?
  • Sur votre confiance : Est-ce que je vais être à la hauteur ? Est-ce qu’il va bien ? Est-ce que je fais bien ? Suffisamment ? Est-ce que bébé va être détendu avec nous ? Est-ce que je réponds bien à son besoin ? Est-ce qu’il respire ? Suis-je une bonne mère ?

Les parents ont répondu avoir trouvé leurs réponses auprès des professionnels de santé et le reste avec des amis ou sur internet : des groupes Facebook, des lectures, des podcasts. Et parfois sans réponse, dans ces moments le temps peut être long mais ne désespérez pas !

Il existe de multiples réponses à ces questions. L’idée pour moi est de vous inviter à vous poser avec et à réfléchir sur ce que vous souhaitez offrir à votre enfant. Les conseils que vous recevrez ne seront pas toujours pertinents, prenez ceux qui vous apaisent et donnent du baume à votre cœur !

Les aides précieuses pour accompagner l’arrivée de bébé

Les jeunes familles ont apprécié prendre soin d’eux, créer leur bulle et avoir des professionnels disponibles pour les accompagner. Voici la liste des professionnels qui soutient les familles :  sage-femme, pédiatre, PMI, kinésithérapeute, ostéopathe, conseillère en lactation, atelier allaitement, leche league, aide-ménagère, assistante maternelle, somatho-thérapie, haptonome, naturopathe, psychologue, doula, coaching sommeil…

Les aides et les temps de partage vécus avec la famille et les amis sont des moments précieux. Les petits plus tels que : offrir des plats faits maison, faire quelques courses ou du ménage, un temps pour s’occuper de bébé. Ces actions réalisées avec amour sont d’un grand soutien. Sans oublier les mots doux qui permettent de dédramatiser et de reprendre confiance.

Le soutien du conjoint est aussi d’une grande aide pour que la jeune maman puisse se reposer. De plus, les lectures ou écoutes de podcast est un apport réel pour les parents : le mois d’or, la matrescence, site Papa plume, groupe de soutien sur le sommeil et l’allaitement sur les réseaux sociaux et d’autres…

Les parents ont exprimé que ne pas avoir eu ces aides précieuses a été un manque pour cette période. Alors je peux que vous encourager à vous entourer chaleureusement de famille, d’amis ou de professionnels tel que les doulas pour vivre sereinement cette période.

Et n’oubliez pas de trouver des temps pour vous afin de vous détendre, de vous reposer et de retrouver la joie d’être. Une maman et un papa épanouis font un bébé serein 

Je vous souhaite de vivre une belle bulle d’amour et d’émerveillement avec votre tout petit.

Entourez-vous des êtres qui vous sont chers <3

Avec tendresse,

Eve

Ecrire un commentaire

Ma newsletter

Chaque mois, je vous partage mes nouveautés, des réflexions sur le postnatal et quelques conseils pour vous, jeunes parents.